Liens

Nous allons maintenant apprendre comment créer des liens vers d'autres sites Web sur le Web.

Il y a deux types de liens différents dans Markdown, mais les deux ont exactement un rendu identique. Le premier style de lien s'appelle un lien in line (ou dans la ligne) . Pour créer un fichier en ligne vous encadrez le texte du lien entre crochets ( [ ] ), puis vous encadrez le lien entre parenthèses ( ( ) ). Par exemple, pour créer un lien hypertexte vers www.github.com, avec un texte de lien qui dit : "Visitez GitHub !", vous écrirez ça en Markdown : [Visitez GitHub !](www.github.com).

Dans l'encadré ci-dessous, faites un lien vers www.qwant.com, avec le texte du lien qui dit "Cherchez-le".


Bon Travail !

Vous pouvez ajouter de l'emphase aux textes des liens, si vous le souhaitez. Dans l'encadré ci-dessous, faites de la balise phrase "vraiment, vraiment" en gras, et avoir l'ensemble de la phrase lien vers www.dailykitten.com. Vous devez vous assurer que la formulation en gras se trouve entre les parenthèses du texte du lien.


Fantastique !

Bien que cela puisse rendre l'expérience difficile, vous pouvez aussi créer des liens à l'intérieur de les titres.

Pour ce prochain tutoriel, faites du texte un titre de niveau quatre, et tournez la phrase "la BBC" en un lien vers www.bbc.com/news :


C'est tout ce qu'il y a Ă  Ă©crire pour les liens en ligne.

L'autre type de lien s'appelle un lien reference. Comme son nom l'indique, le lien est en fait une référence à un autre endroit dans les documents. Voici un exemple de ce que nous voulons dire :

    Voici [un lien vers autre chose][un autre endroit].
    Voici [encore autre lien][un autre lien].
    Et maintenant, revenons au [premier lien][un autre endroit].

    [un autre endroit] : www.github.com
    [autre lien] : www.google.com
  

Les "références" ci-dessus constituent le deuxième ensemble de crochets : [autre endroit] et [autre-lien]. Au bas d'un document de démarque, ces parenthèses sont définies comme suit en tant que liens appropriés vers des sites Web externes. Un avantage du style de lien de référence est que plusieurs liens vers le même endroit n'ont besoin d'être mis à jour qu'une seule fois. Pour exemple, si nous décidons de faire en sorte que tous les liens [autre endroit] aillent quelque part sinon, nous n'avons qu'à changer le lien de référence unique.

Les liens de référence n'apparaissent pas dans le rendu Markdown. Vous les définissez en fournissant le même nom de balise entre parenthèses, suivi d'un deux-points, suivi du lien.

Dans l'encadré ci-dessous, nous avons commencé à écrire quelques liens de référence. Vous voyez, ils ont besoin d'être finit ! Appeler la première balise de référence "un endroit amusant", et faire le lien vers www.zombo.com ; faire le second lien vers www.stumbleupon.com.


Vous savez maintenant comment faire des liens avec le Markodwn !

A la prochaine leçon !

Links

We'll now learn how to make links to other web sites on the world wide web.

There are two different link types in Markdown, but both of them render the exact same way. The first link style is called an inline link. To create an inline link, you wrap the link text in brackets ( [ ] ), and then you wrap the link in parenthesis ( ( ) ). For example, to create a hyperlink to www.github.com, with a link text that says, Visit GitHub!, you'd write this in Markdown: [Visit GitHub!](www.github.com).

In the box below, make a link to www.google.com, with link text that says "Search for it."


Nice work!

You can add emphasis to link texts, if you like. In the box below, make the phrase "really, really" bold, and have the entire sentence link to www.dailykitten.com. You'll want to make sure that the bold phrasing occurs within the link text brackets.


Fantastic!

Although it might make for an awkward experience, you can make links within headings, too.

For this next tutorial, make the text a heading four, and turn the phrase "the BBC" into a link to www.bbc.com/news:


That's all there is to writing inline links.

The other link type is called a reference link. As the name implies, the link is actually a reference to another place in the document. Here's an example of what we mean:

     Here's [a link to something else][another place].
     Here's [yet another link][another-link].
     And now back to [the first link][another place].

     [another place]: www.github.com
     [another-link]: www.google.com
  

The "references" above are the second set of brackets: [another place] and [another-link]. At the bottom of a Markdown document, these brackets are defined as proper links to outside websites. An advantage of the reference link style is that multiple links to the same place only need to be updated once. For example, if we decide to make all of the [another place] links go somewhere else, we only have to change the single reference link.

Reference links don't appear in the rendered Markdown. You define them by providing the same tag name wrapped in brackets, followed by a colon, followed by the link.

In the box below, we've started writing out some reference links. You'll need to finish them up! Call the first reference tag "a fun place", and make it link to www.zombo.com; make the second link out to www.stumbleupon.com.


You now know how to make links in Markdown!

On to the next lesson!